52 semaines en photo #1 – à la manière de Vivian Maier

Carole a de  nouveau chaussé ses Bottes Rouges pour cette nouvelle année et nous a proposé une série de thèmes  pour 2015 plutôt impressionnante.

Pour l’occasion elle a crée ce nouveau visuel tout pastel et très aérien, promesse de douceur et de belles envolées créatives..

logop52-2015PM

Le premier thème est celui-ci :

p15sem1

Et oui , ça commence fort !

Alors pour moi, Vivian Maier est une énigme, très bien résumée dans le film sorti l’an dernier.

Toujours équipée de son appareil photo, elle a saisi des milliers de scènes de rue, qu’elle même n’a pas forcément développées, ni vues donc.

J’aurai aimé être celui qui a chiné tous ces rouleaux de pellicule…

Pour moi, Vivian Maier, c’est carré, c’est du N&B, c’est dehors, c’est urbain, c’est vivant, c’est spontané et c’est lumineux.

Bon.

Difficile de faire aussi bien, déjà parce qu’on n’a pas en permanence un appareil collé aux trippes, avec une visée par le dessus….

Et aussi parce que ce n’est pas si simple de prendre les gens en photo dans la rue. Moi je ne suis pas à l’aise avec ça, je sais que ça me limite énormément dans ma pratique mais je n’y arrive pas.

Je partage avec vous ce texte intéressant sur le droit à l’image pour illustrer mes interrogations.

J’ai fait quelques chouettes photos prises à la dérobée mais je n’oserai jamais les publier par respect pour l’intimité des gens photographiés, le droit à la vie privée est du domaine du sacré pour moi.

Quant à aller demander une autorisation, ça gâche le côté spontané , sauf si on le fait après, mais ce n’est pas si simple.

En tous cas moi je ne sais pas faire ou je n’ose pas…

Pourtant je n’ai pas des millions de lecteurs sur mon blog photo…

Et vous vous faites comment ?

Par ailleurs, comme je souhaite que mes blogs restent anonymes, il n’était pas question de faire poser mes proches, ce qui m’aurait éloigné de l’esprit de Vivian Maier, ou en tous cas de la représentation que je m’en fais.

Bref.

La photo que je vous propose est un compromis (une pirouette?) au vu de tout ce que je viens de dire.

Cette photo a plus de 20 ans, elle a été prise avec un argentique dans une rue d’une ville que je n’habite pas.

Ce que j’aime dans cette photo, que je suis contente d’avoir l’occasion de partager avec vous aujourd’hui, c’est le côté espiègle du petit garçon qui se hisse sur la pointe des pieds pour rentrer dans mon cadre, les chaises des mamies et papys sorties sur les pas de porte pour faire causette au frais dans la rue à l’ombre des murs des maisons, le linge qui seche aux fenêtres, et le nom de cette rue (regardez bien).

Alors depuis 20 ans il y a prescription, et puis je n’ai pas vraiment volé cette photo…

D’un point de vue plus personnel, la boucle est bouclée entre cette photo argentique (re)prise  en photo avec mon nouvel APN, dont je me suis dotée pour justement retrouver les sensations de ce premier vrai appareil photo…

Alors évidemment cette photo a été retravaillée pour passer en N&B, format carré.

Elle n’est évidemment pas aussi lumineuse et précise que les clichés de notre modèle du jour mais l’esprit y est je trouve et ma foi, il me semble que c’est le plus important….

S01 - vivian maier L

Juste pour le plaisir du partage, je vous présente ma photo préférée du moment de Vivian Maier (cf les portfolios de son site officiel)

January 9, 1957, Florida

Un jour je m’offrirai un de ses clichés pour accueillir chez moi un petit bout de sa magie et de son étrange talent …

N’oubliez pas d’aller voir comment les participant-e-s  ont interprété le thème (et y’a plein de nouveaux, c’est chouette !!)

Voilà, je vous souhaite une belle année remplie de magnifiques clichés, de jolis projets, d’idées lumineuses, de poétiques instants et de grands bonheurs…

De mon côté, j’espère être toujours inspirée, vous retrouver chaque semaine  et garder mon œil de Cox bien ouvert chaque jour.

A bientôt !

 

Cet article, publié dans bla bla, enfant, photo, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour 52 semaines en photo #1 – à la manière de Vivian Maier

  1. eh bien, eh bien, tu commences fort cette année 2015, que je te souhaite très Belle, et toute douce…
    Comme toi, j’ai du écumer mes fonds de tiroirs pour trouver une photo avec quelqu’un dessus… je me rends compte que je ne photographie jamais les passants, les scènes de vie, et comme toi, je poste très rarement des photos de ma famille sur mon blog.
    le Projet Photo 2015 démarre sur les chapeaux de roue 🙂
    on se retrouve donc très vite pour les prochains thèmes

  2. miji dit :

    belle étude , tu es bien dans l’esprit de VM, et le nom rue du paradis, est en totale opposition avec les murs délabrés de cette rue, c’est top ! biz m.

  3. blaubluebleu dit :

    Félicitations à toi pour avoir traduit aussi bien l’esprit « Vivian Maier ».
    Ta photo est formidable !
    Belle et heureuse Nouvelle Année 2015 à toi et aux tiens !

  4. suzyouane dit :

    Ah la la tu m’énerves !!! Tu me scotches déjà et on est qu’au premier thème. Ta photo est superbe et c’est un honneur de nous la montrer.
    Alors je dois dire que Vivian avait un avantage sur nous. Avec son Rollei posé devant sa poitrine, les gens ne pouvaient pas forcément deviner qu’elle les prenait en photo, ce côté déporté de l’appareil qui n’est pas devant l’oeil. Ca peut jouer.
    Le droit à l’image…. oui, vaste sujet, mais si on se limite à ne prendre que des gens de dos, on va finir par s’ennuyer et ne shooter que les oiseaux. Avant je pensais comme toi, demander la permission ou pas, ne pas prendre ou pas, et souvent je ne prenai pas de photo mais avec l’immense frustration d’être passée à côté de LA photo… maintenant je n’y pense plus. Avec les smartphones c devenu presque naturel et « discret » de prendre une personne en photo ou un groupe à son insu.
    Et si je vois ma trombine sur le net, j’en ferai pas des caisses non plus.

    Je suis hyper contente de te compter parmi nous encore cette année et merci pour avoir donné ce thème.

  5. chris dit :

    Comme toi, je me suis posée la question du droit à l’image. J’ai, j’avoue malgré tout publié certaines photos mais je limite. Sinon, je floute les visages. Après, j’ai ma petite sœur qui accepte que je publie des photos d’elles sans la flouter à condition que son nom ne soit pas associé.
    Ton cliché est tout cas très bien choisi !
    Bonne journée et bonne année !

  6. souribelle dit :

    J’adore le contraste entre cette ruelle et la rue du paradis.Bon choix et tous mes vœux pour 2015

  7. Emmanuelle dit :

    Je connais peu de photographes à part les photographes animaliers dont mon mari est admiratif. Mais l’univers de cettttz femme est troublant . Je comprends tes réticences pour les photos de rue ou de foule, mais ta pirouette est magnifique et promet une année 2015 photographique très riche…

  8. Maryline dit :

    Tout comme toi, je ne prends pas de clichés de personnes et encore moins dans la rue…mais merci de nous montrer cette photo complètement dans le thème. Belle année !

  9. Jeannette dit :

    je partage tes réticenses en ce qui concerne les inconnus que l’on peut photographier, en voyage par exemple,dans des pays lointains. Puis « exposer des inconnus sur le net ». C’est un peu ce que j’ai fait pour ma photo, avec un peu de gêne pourtant.
    en tout cas ta photo est pile poil dans le thème. J’ai été aussi fascinée par la découverte de Vivian Maïer. Merci à Carole. Une bonne année de photos.

  10. Marie-Anne dit :

    Bravo pour ce cliché tout à fait dans l’esprit de celles de Vivian Maier et oui, il fallait absolument faire entrer la plaque de rue dans la photo!
    Je suis comme toi, je ne m’autorise pas à prendre des personnes en photo dans la rue, pour moi c’est comme du vol….en revanche, j’aime bien les photos prises de dos mais bien sûr, on ne peut pas faire que cela!

  11. delfstef dit :

    qu’elle est belle cette photo ! J’adore tout simplement !

  12. Mylène dit :

    Très jolie photo. En ce temps-là il en fallait peu pour être heureux… et être au paradis.

  13. Yoyotte dit :

    Merci de nous avoir proposé ce thème, je suis nouvelle cette année, et j’espère assurer un max.
    Ta photo qui date de longtemps est superbe. Et quel contraste entre la rue toute délabrée et le nom de « rue du Paradis ».
    Bisous et bonne journée.
    Yoyotte

  14. scrapetitpois dit :

    Bonjour Cox, alors c’est toi la déjantée de la bande? LOL
    Je me permets de te dire ça car je crois que c’est Carole qui a osé te dénoncer sur mon blog! J’ai rien demandé moi hihi je suis toute nouvelle et sans aucune expérience en photo mais seulement j’ai envie de jouer avec vous cette année, juste pour me faire plaisir…
    Finalement dans ce joli post, je tombe sur un beau témoignage et une superbe photo! Bravo!
    Je n’avais pas assez bien admiré les oeuvres de Vivian Maier car je n’ai pas repéré le côté carré! Mince, zut va falloir que je retouche mes photos lol
    Au plaisir de suivre tes prochains clichés! Je constate que vous êtes toutes calées en photographie…

  15. gervaise86 dit :

    je suis assez d’accord avec Marie-Anne {grâce à qui je suis là d’ailleurs} et justement ce qui est très chouette dans ta photo c’est son côté photo « volée ». Si j’avais été voir la galerie avant de participer ma résolution 2015 serait resté à l’état de résolution !

  16. scrapagogo dit :

    Ce film, bien que certaines questions restent sans réponse sur la personnalité de cette femme, m’a beaucoup marqué. Beaucoup de ses photos semblent être récentes de par leur prise de vue, l’angle recherché, ce qui n’était pas du tout le cas à cette époque où les photos étaient plus « classiques »… Lorsque je voyage ,j’ai du mal à prendre des photos sans demander l’autorisation (ce qui enlève spontanéité bien sûr), mais je le fais parfois quand l’envie est trop forte… mais ces photos restent dans mes albums… Pour finir tu nous montres une superbe photo de rue, à très vite pour la prochaine !!!

  17. N@thie dit :

    ta photo est sublime !!! elle raconte une histoire , des instants de vie.
    je suis admirative de ton talent!!!
    @ très vite

  18. yolande k dit :

    Tes photos sont sublimes, j’adore !!!! Séquence émotion garantie !
    Bises

  19. Mlle Boulet dit :

    J’ai beaucoup de mal aussi à photographier les gens, pour les mêmes raisons que toi d’une part… Et aussi parce qu’il me faut quinze plombes pour cadrer, zoomer ou pas, me rendre compte que je suis en « macro » et que ça va pas le faire, éviter le contre-jour, bref, je ne m’en sors pas ^^
    Belle approche pour ce premier thème ! Comme d’autres, j’ai remarqué le nom de la rue…

  20. Nathy dit :

    C’est un très bel article que tu nous livres ici, autant dans l’image que dans le texte qui la présente.
    J’ai eu la chance de faire un voyage en Inde avec un Vieux Monsieur, photographe professionnel, et de pouvoir observé comment il disparaissait du paysage alors qu’il prenait des photos de rue ostensiblement, planté devant ses modèles. C’était tellement naturel pour lui, que cela le devenait aussi pour les gens qu’il photographiait (je t’accorde que l’Inde est un peu spéciale aussi pour cela, les gens sont profondément gentils). Je pense qu’à force, on « sent » si les gens sont d’accord ou pas pour qu’on les photographie…

  21. Alexandra dit :

    Ta photo est superbe et le thème très bien illustré ! A une époque les photos étaient carrées je me souviens ! Moi aussi j’ai des photos de personnes prises dans la rue mais je ne les mets pas sur le net pour les mêmes raisons que vous toutes. Celles que je poste ont l’autorisation des protagonistes ! Bon dimanche !

  22. titineg21 dit :

    tres belle photo et illustration du thème…
    Biz

  23. cylaur dit :

    on a droit au côté culturel, merci, car j’avais eu la paresse de bcp chercher qui était Vivian Meier (à part qu’elle faisait des photos de rue en NB 😉 )

  24. Béa dit :

    Très jolie photo du quotidien bizzzzz

  25. un seul mot : j’adoooooore !
    bravo pour l’idée de ce thème qui m’a permis de découvrir une grande artiste que j’aime déjà infiniment et une seconde 🙂 toi
    bravo

  26. myriamMG dit :

    ta photo est extra ! et très urbaine !
    merci pour ton passage sur mon blog
    je suis heureuse de suivre cette aventure …

  27. Le droit à l’image… un vaste sujet… je suis d’accord avec toi sur le fait de ne pas publier de photos où l’on peut voir des gens « reconnaissables ». Et pareil pour moi, hors de question de mettre des photos de mes enfants ou de ma famille sans flouter donc pour le projet impossible de les utiliser comme sujet. En plus à l’époque je pense que le droit à l’image on s’en foutait pas mal. C’est pas pareil aujourd’hui avec tous les malades qu’il y a partout !!! lol
    J’aime la photo de Vivian Maier que tu as choisi.

  28. Merci de ton passage chez moi, à mon tour, je découvre ton blog et cette photo que j’aime beaucoup. A bientôt !

  29. corinnescrap dit :

    Je ne connaissais pas cet artiste merci pour cette découverte et à bientôt dans l’aventure j’espère tenir le rythme bises

  30. Aline dit :

    Merci de ta visite ! J’adore ta photo, c’est « du vrai » Vivian Maier !!, un instant de rue avec le regard ce petit garçon ! Très chouette !

  31. Zaza dit :

    Ton article est très intéressant . Comme toi, je ne photographie jamais des gens ds la rue, du moins en face! Cela me gène ! Ta photo est bien dans l’esprit de Viviane Maier. Bravo

  32. MARIAN24 dit :

    je t’avais laissé un commentaire, mais je ne le vois pas. Le nom de la rue est peut-être prémonitoire sur la vie des personnes qui y vivent! très beau choix. Et merci infiniment de m’avoir fait découvrir Vivian Maier.

  33. Alex Lys dit :

    Très Jolie ta photo.
    Les droits à l’image….. une vraie plaie c’est pour ça que je me balade avec mon appareil et que je vole ici et là des moments à ma famille… ils sont habitués….ou je me déchaîne sur la nature….

Laisser un commentaire

